Qui paie le péage
Paient le péage les véhicules à moteur et ensembles de véhicules destinés ou utilisés au transport routier de marchandises dont la masse maximale techniquement admissible dépasse 3,5 tonnes, sur les autoroutes fédérales et les routes fédérales (BFStrMG § 1 Abs. 1). Pour les ensembles, l’obligation de péage ne s’applique que si le véhicule à moteur lui-même dépasse 3,5 t ; la masse de l’ensemble est la somme des différents véhicules.
Le péage est égal à la distance parcourue sur les routes soumises au péage multipliée par le taux de péage par kilomètre. Le calcul se fait par section de péage : la longueur de la section est arrondie à 100 mètres près, le résultat par section au centime près (§ 3 Abs. 2 et 4).
Taux de péage partiels
Infrastructure et bruit (Anlage 1 Nr. 1 et 3), euros par km
| Masse | Infrastructure | Bruit |
|---|---|---|
| plus de 3,5 à moins de 7,5 t | 0,052 | 0,014 |
| 7,5 à moins de 12 t | 0,066 | 0,016 |
| 12 à 18 t | 0,107 | 0,016 |
| plus de 18 t, jusqu’à 3 essieux | 0,141 | 0,016 |
| plus de 18 t, à partir de 4 essieux | 0,155 | 0,012 |
Pollution de l’air selon la catégorie de pollution (Anlage 1 Nr. 2), euros par km
| Catégorie | plus de 3,5 à moins de 7,5 t | 7,5 à moins de 12 t | 12 à 18 t | plus de 18 t, jusqu’à 3 essieux | plus de 18 t, à partir de 4 essieux |
|---|---|---|---|---|---|
| A: EURO VI | 0,011 | 0,015 | 0,015 | 0,022 | 0,023 |
| B: EURO V et EEV classe 1 | 0,043 | 0,043 | 0,052 | 0,062 | 0,062 |
| C: EURO IV | 0,055 | 0,059 | 0,063 | 0,080 | 0,087 |
| D: EURO III | 0,079 | 0,088 | 0,101 | 0,134 | 0,149 |
| E: EURO II | 0,098 | 0,113 | 0,121 | 0,164 | 0,182 |
| F: EURO I et sans classe | 0,102 | 0,114 | 0,123 | 0,169 | 0,187 |
| G: plus écologique que la catégorie A | 0,001 | 0,001 | 0,001 | 0,001 | 0,001 |
CO₂ selon la classe d’émissions de CO₂ (Anlage 1 Nr. 4), euros par km
| Classe CO₂ | plus de 3,5 à moins de 7,5 t | 7,5 à moins de 12 t | 12 à 18 t | plus de 18 t, jusqu’à 3 essieux | plus de 18 t, 4 essieux | plus de 18 t, à partir de 5 essieux |
|---|---|---|---|---|---|---|
| classe 1, EURO I et inférieur | 0,080 | 0,080 | 0,104 | 0,158 | 0,158 | 0,162 |
| classe 1, EURO II, EURO III | 0,080 | 0,080 | 0,104 | 0,138 | 0,138 | 0,162 |
| classe 1, EURO IV, EURO V, EEV classe 1 | 0,080 | 0,080 | 0,100 | 0,134 | 0,134 | 0,160 |
| classe 1, EURO VI | 0,074 | 0,080 | 0,100 | 0,124 | 0,134 | 0,158 |
| classe 2 | 0,070 | 0,076 | 0,096 | 0,118 | 0,128 | 0,150 |
| classe 3 | 0,067 | 0,072 | 0,090 | 0,111 | 0,120 | 0,142 |
| classe 4 | 0,037 | 0,040 | 0,050 | 0,063 | 0,068 | 0,079 |
| classe 5 | 0,000 | 0,000 | 0,000 | 0,000 | 0,000 | 0,000 |
Les classes CO₂ 2 et 3 sont redéterminées tous les 6 ans à compter de la première immatriculation (Anlage 1 Nr. 4 Buchstabe b).
Source Bundesfernstraßenmautgesetz, §§ 1–3 und Anlage 1 · gesetze-im-internet.de (nichtamtliche Fassung) · dernière modification : Art. 3 Abs. 3 G v. 15.5.2026 I Nr. 148 ; Anlage 1 : BGBl. 2023 I Nr. 315 · consulté le · vérifié le
Exemple de calcul
Véhicule articulé de plus de 18 t à cinq essieux, EURO VI, classe d’émissions de CO₂ 1, sur 100 km d’autoroute :
| Infrastructure, plus de 18 t, à partir de 4 essieux | 0,155 € |
|---|---|
| Pollution de l’air, catégorie A | + 0,023 € |
| Bruit | + 0,012 € |
| CO₂, classe 1, EURO VI, à partir de 5 essieux | + 0,158 € |
| Taux de péage par kilomètre | 0,348 € |
| 100 km | 34,80 € |
Calcul avec 100 km ronds ; le péage réel est calculé par section de péage, arrondi au centime près.
Qui est exonéré
Ne paient pas de péage selon le § 1 Abs. 2 BFStrMG :
- les autobus ;
- les véhicules des forces armées, des services de police, de la protection civile et de la protection en cas de catastrophe, des pompiers et d’autres services d’urgence, ainsi que les véhicules de l’État fédéral ;
- les véhicules utilisés exclusivement pour l’entretien et l’exploitation des routes, y compris le nettoyage des routes et le service hivernal ;
- les véhicules utilisés exclusivement par les forains et les cirques ;
- les véhicules d’organisations d’utilité publique ou caritatives transportant des biens d’aide humanitaire pour soulager une situation de détresse ;
- les véhicules agricoles ou forestiers selon le § 2 Abs. 1 Nr. 7 Güterkraftverkehrsgesetz (loi relative au transport routier de marchandises) et les trajets à vide qui y sont liés ;
- les véhicules utilitaires lourds à émission nulle jusqu’au ;
- les véhicules à émission nulle jusqu’à 4,25 t de masse maximale techniquement admissible ;
- les véhicules de moins de 7,5 t qui transportent du matériel, de l’équipement ou des machines pour l’activité artisanale du conducteur ou qui livrent des biens fabriqués de manière artisanale, si le transport n’est pas effectué à titre commercial.
Les véhicules des autorités et des services d’urgence, du service routier et des forains doivent être reconnaissables comme destinés à cet usage. Pour les ensembles, c’est le véhicule à moteur qui compte. Sont en outre exonérés de péage l’A 6 de la frontière française jusqu’à Saarbrücken-Fechingen, l’A 5 des frontières suisse et française jusqu’à Müllheim/Neuenburg et les sections financées par des fonds privés avec leur propre péage (§ 1 Abs. 3).
Source Bundesfernstraßenmautgesetz, §§ 1–3 und Anlage 1 · gesetze-im-internet.de (nichtamtliche Fassung) · dernière modification : Art. 3 Abs. 3 G v. 15.5.2026 I Nr. 148 ; Anlage 1 : BGBl. 2023 I Nr. 315 · consulté le · vérifié le
Taux de péage 2027
Aucune modification des taux de péage n’est publiée pour 2027. L’Anlage 1 du BFStrMG ne prévoit pas de fin ; la vérification quotidienne signale toute modification du texte de loi.
Source et état
Source Bundesfernstraßenmautgesetz, §§ 1–3 und Anlage 1 · gesetze-im-internet.de (nichtamtliche Fassung) · dernière modification : Art. 3 Abs. 3 G v. 15.5.2026 I Nr. 148 ; Anlage 1 : BGBl. 2023 I Nr. 315 · consulté le · vérifié le
Version non officielle de gesetze-im-internet.de. Seule la publication au Bundesgesetzblatt fait foi. Les textes et tableaux de Toll Collect ne sont pas repris.